Un bel exemple de sortie scolaire en hiver!

Par cet article nous avons voulu montrer a quoi peut ressembler le travail des accompagnateurs pour initier à l'environnement montagnard en hiver. Cet exemple n'est pas forcément la réalité de tous les jours car la nature, les enfants changent et c'est tant mieux, mais elle reflète un état d'esprit, une dynamique et la passion de montrer que notre nature est si belle et si vivante.

Cartusiana et la FRAPNA s'allient pour éduquer les enfants à la nature !

Le bureau montagne de Chartreuse Cartusiana collabore avec la FRAPNA depuis de nombreuses années dans le but avéré de partager les savoirs des deux entités pour permettre au plus grand nombre d'enfants Isérois d'accéder aux sorties montagne et de satisfaire à leur curiosité. Par cet article nous souhaitons expliquer a quoi correspond une sortie nature commune pour  Cartusiana et la FRAPNA.

 

Ce jeudi 14 février, la Saint Valentin des amoureux de nature s'étaient transportés au sommet du col de Porte pour une belle sortie avec des classes de l'école Anthoard de Grenoble. C'est sous un soleil quasi printanier avec une température de plus de 14 degrés que Hélène de la FRAPNA et Lionel de Cartusiana accueille leurs groupes respectifs. Après les présentations d'usage les questionnements sur les buts de la sortie, les règles de sécurité élémentaires (on ne quitte pas le groupe, on ne crie pas par exemple) il est grand temps de chausser les raquettes ! La aussi chacun son style : un groupe d'indépendants se chaussent seuls (des habitués?) d'autres hésitent, demandent des conseils. Les accompagnateurs du groupe, Professeur des écoles, parents, grands parents et professionnel de la montagne veillent à ce que tout le monde soient bien chaussés.

Et c'est le grand départ en s'éloignant rapidement des pistes de skis de fond et donc du monde. Mais attention ici pas de performances sportives à outrance, on serpente de droite à gauche on s'amuse à se perdre en coupant par des sentes et surtout on s’arrête souvent, on lit le paysage on découvre...tout en s'amusant : « ces sorties scolaires sont un mix parfait entre aspect ludique et apprentissage sensoriel » confie Lionel notre accompagnateur moyenne montagne « sans sentir la neige, sans la toucher, sans glisser, sans amusement quel intérêt de venir ici ?"

Premier arrêt sous quelques arbres, Lionel demande un cercle et un peu de calme, qu'a t-il vu ?

Un grand cercle se forme Lionel se penche et ramasse quelque chose : un excrément d'animal Après les traditionnels cris de dégoûts l'accompagnateur peut expliquer à l'aide de tableaux sortis de son sac magique quel type d'animal cela peut être et que celle-ci est certainement liée à la forme de la trace de pattes que l'on voit au milieu du cercle,. Les interrogations fusent, un herbivore ? Oui, Un lapin ? « Non cela ne peut être un lapin car avec la quantité de neige il ne pourrait survivre, mais vous êtes très proches ! » Un lièvre s'exclame une petite fille ! « Bingo » et l'accompagnateur mime le saut du lièvre rendant accessible à toutes et tous la forme de la trace.

« Il fait un peu frais, on se remet en marche les enfants ? »  Pas pour longtemps car on stoppe devant une nouvelle trace celle ici d'un écureuil. Instant solennel on entre dans la zone de chasse du renard. Les animaux leurs vies, leurs secrets passionnent les enfants et les grands. Lionel très pédagogue explique la chaîne alimentaire sans provoquer de cris en mettant des mots simples aux choses de la vie.

 

Vient le grand moment, la découverte d'un toboggan naturel qui va ravir le public avide de sensation, jour de fête oblige tout le monde a droit a deux passages !

Il faut derrière canaliser tout son petit monde car l’affût de la vie de la foret reprend et il faut gérer les petits soucis de cheville d'une petite fille. C'est ça aussi une sortie nature, se remettre en question, s'adapter au groupe, à l'individu pour que tout se déroule au mieux et toujours avec le sourire.

Après avoir traversé la piste de fond (en sautant par dessus pour ne pas l’abîmer), le groupe aborde la dernière partie de l'après midi. On observe les arbres, on écoute et on essaie de faire silence un temps pour découvrir des sons cachés. Il est grand temps de rentrer vers le bus et le goûter après deux heures et demi en pleine nature sans bruit de moteur dans un univers préservé ou les enfants auront pris du plaisir.

Les enfants, futurs citoyens y gagnent des connaissances en s'amusant, voudront, pourquoi pas revenir en montagne, quelques vocations seront nés et surtout toutes et tous auront passés un bon moment. La plus belle des récompenses étant les sourires qui égaient les visages tout au long du parcours.

Si l'on écoute les retours à chaud des enfants on entend en cœur c'est « trop bien d’être dans la neige », « on a vu plein de traces d'animaux et on a bien ri » ou encore « on a glissé et les raquettes c'est la 1ere fois que j'en mettais, on a vu des indices des animaux de la forêt, j'ai appris plein de choses  ».

Unanimité donc et importance de ces projets pédagogiques qui permettent à chaque saison a de nombreux enfants et adolescents de venir découvrir l'univers montagnard.

Hélène et Lionel explique que ces sorties correspondent à des campagnes pédagogiques et que celles-ci suivant leurs statuts permettent aux scolaires de bénéficier de financements intéressant. Ce jeudi de février c'était le cas d'un financement par la mairie de Grenoble, il y a aussi des sorties Espaces Naturels Sensibles du conseil départemental de l'Isère ou encore les projets Parc naturels régionaux.

Cartusiana et la FRAPNA, animées par les mêmes valeurs d'éducation à l'environnement travaillent dans une étroite collaboration pour guider les publics vers une meilleure connaissance des ecos systèmes les entourant. 

 

 

Cartusiana bureau montagne de Chartreuse est un regroupement d'accompagnateurs passionnés par la montagne et le massif de Chartreuse. Toute l'année les professionnels font découvrir à des publics très différents la beauté et les ressources de Chartreuse que ce soit à pied, en raquettes, en VTT ou en Airboard par exemple.

Tel : 04 38 86 91 31

Nos activités séminaires

il y a 5 jours

 

 

Venez profiter du bon air de la fraicheur de la Chartreuse avec vos collaborateurs, vos clients et vos prospects. Cartusiana bureau montagne de Chartreuse peut vous proposer des activités sportives comme de la course d'orientation, du trail, de la Marche Nordique, un jeu de piste, de la carabine laser, de la sarbacane (entre autres). Avec tout ça un stand dégustation de produits locaux, un barbecue avec des viandes du massif, une fondue dans un batiment vieux de plusieurs siècles ou encore un restaurant partenaire de qualité? Le conseil départemental de l'Isère, Ikea Grenoble, ARaymond, Davricourt le laboratoire Ampère, IFOTEC (etc...) nous ont déjà confiance.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!

x