Un peu d'histoire...

Spectaculaire, mystérieuse, de caractère... : les accompagnateurs de Cartusiana vous donneront les moyens de découvrir les multiples aspects de ce massif préservé. 

 

Un petit peu d'histoire et de géologie...

Entre les villes de Chambéry, Grenoble et Voiron, et non loin de Lyon, les montagnes de Chartreuse font partie des préalpes du nord.

A cheval sur les départements de l'Isère et de la Savoie, la Chartreuse est un massif très bien individualisé. Il est séparé de ses voisins (le Vercors, les Bauges et Belledonne) par de larges couloirs modelés lors des dernières glaciations et empruntés aujourd'hui par les autoroutes alpines : la Vallée du Grésivaudan, la cluse de Chambéry et celle de Voreppe.

.les Hauts Plateaux de Chartreuse

La Chartreuse est le plus petit massif préalpin français avec 35 kilomètres de distance du nord au sud et un peu moins de 20 kilomètres dans sa plus grande largeur. Les falaises calcaires orientées presque nord/sud forment l'ossature du massif.  Chapeautées par de verts pâturages d'altitude, elles séparent des vallons isolés où dominent la belle et grande forêt de Chartreuse.

Dans ces vallons, on observe  l'éparpillement des hameaux où les maisons se blottissent les unes contre les autres. Quelque part au centre du massif, depuis plus de neuf siècles, le monastère de la Grande Chartreuse défie le temps.

Monastère de la grande Chartreuse en été

Un Parc Naturel Régional, basé à Saint Pierre de Chartreuse, a été crée en 1995, dans l'objectif de préserver toute la beauté et les richesses d'un lieu hors du commun et de fédérer ses habitants.

Voici comment Pierre Péju, philosophe contemporain, décrit le massif de la Chartreuse : "A la différence de beaucoup d'autres massifs, on ne traverse pas aisément la Chartreuse, on n'en fait pas le tour, on n'épuise pas sa variété.

Quelque chose d'un labyrinthe à plusieurs plans. On doit se contenter de viser tel site singulier (...) en s'insinuant entre pierres et forêts ou en longeant des "Guiers". (...) en Chartreuse, tous les lieux sont proches et en même temps étonnamment séparés."

Recos de l'UT4M !

il y a 134 jours

Cartusiana, partenaire de l'UT4M

Les Recos UT4M sont des occasions uniques de découvrir les sentiers du Dauphiné, de reconnaître les étapes clés du
parcours, et de préparer ainsi au mieux votre UT4M.
Participer aux Reco UT4M organisées par Courir en Chartreuse, c’est :
- Pratiquer votre sport favori avec des professionnels de l’entrainement trail et de la montagne
- Participer à un moment sportif et convivial partagé entre coureurs
- Bénéficier de conseils pour vos entraînements, stratégies de course, techniques de base (foulée, bâtons,…)
- Parcourir les étapes clés du parcours et analyser ensemble le profil de course
- Progresser dans votre pratique grâce à l’expertise de professionnels
- Rencontrer les organisateurs et bénévoles de la course, mais aussi des partenaires et des invités surprises !

 

Toutes les infos ici

x