Particuliers > A la journée ou en soirée > Courir en Chartreuse : l'entraînement trail accessible à tous

CARTUSIANA / COURIR EN CHARTREUSE est le spécialiste et le pionnier de l'encadrement trail en Chartreuse. Membre fondateur de la Station Trail de Chartreuse, partenaire historique du Grand Duc, partenaire de l'Ut4M,... l'expérience et l'expertise de Cartusiana / Courir en Chartreuse sont unanimement reconnues.

"Je tenais à te remercier pour ton plan d'entrainement et pour tous les conseils judicieux prodigués depuis des semaines. Il est certain que je ne serais pas arrivé aussi bien préparé sans ton aide". Benoît B., UT4M160 Xtrem 2016 

 "Merci à mes deux coachs de ce matin À refaire" Sébastien B., 2 avril 2016

"Initiation trail très sympas.Merci à Jérôme." Mélanie L., 16 mai 2016  

"Je suis trailer depuis quelques années et depuis 3 ans j’ai débuté les trails de plus de 50km. Chaque année j’ai rajouté 40km à ma distance maximale avec pour objectif à l’été 2017 de réussir l’UT4M. Afin de me donner toutes mes chances j’ai décidé de faire la reconnaissance. J’ai contacté Cartusania qui figurait sur le site de l’UT4M comme spécialiste du parcours. Régis Brosse, accompagnateur de Montagne, s’est chargé de l’organisation de cette reconnaissance.Etant de Strasbourg et ayant des problèmes de disponibilité il a su s’adapter à mes contraintes temps et m’a établi une reconnaissance de l’essentiel du parcours sur 4 jours au mois de Juillet 2017, sur mesure.A cette reconnaissance, se sont greffés certains jours d’autres coureurs ce qui m’a permis d’échanger et d’effectuer ces journées dans une super ambiance.Je vous recommande vivement l’expertise de Cartusania sur le circuit et la dimension humaine associé au professionnalisme de Régis. Nous restons toujours en contact et continuons échanger à distance." Philippe K., 31 janvier 2018

 

AVEC QUI :
Régis : Amoureux de la montagne et sportif accompli, Régis encadre le trail depuis 5 ans avec Cartusiana et la Station trail de Chartreuse : sorties initiation, stages de perfectionnement, reco Grand Duc, suivis personnalisés,... 
Passionné de trail, il est responsable sécurité sur le Grand Duc - Trail de Chartreuse.

 
 
 

WE TRAIL EN CHARTREUSE

"PROGRESSER EN TRAIL"

2 jours / 1 nuit, 2 jours de course à pied
28kms et 1800mD+

 

Vous êtes traileur ou traileuse débutant et vous souhaitez découvrir cette activité en toute sécurité grâce à la présence d’un accompagnateur en montagne?
Vous êtes coureur régulier et vous souhaitez progresser dans votre sport grâce à l’expertise d’un professionnel du trail?
Quelles que soit votre niveau, ce week-end répondra à vos attentes : ateliers pour progresser, gestion attentive du rythme de course, conseils en entrainement, temps de récupération,… tout est fait pour que chacun progresse et prenne plaisir.
Ce week-end se déroule en plein coeur du massif de la Chartreuse qui vous enchantera par ses sentiers magnifiques, ses paysages grandioses, sa nature sauvage et préservée.


PROGRAMME

JOUR 1 : Rendez-vous et accueil à 9h au « Camping des Petites Roches » à St Hilaire du Touvet. Après la présentation de votre hébergement et de votre week-end, nous nous équipons pour notre première sortie trail.
Nous prenons la direction du plateau des Petites Roches, magnifique belvédère sur la Chartreuse, Belledonne et le Mont-Blanc.
Après un temps d’échauffement complet, notre matinée se déroule sous forme d’ateliers : travail sur la posture, la foulée, la cadence sur différents types de terrain, travail spécifique en descente,… De nombreux aspects techniques du trail sont mis en pratique, analysés et corrigés si besoin.
Après le pique-nique et un temps de pause, nous repartons l’après-midi pour la magnifique boucle des Cascades. Cette séance permettra de perfectionner les acquis de la matinée. Les pauses seront l’occasion d’évoquer la gestion de course, l’alimentation et l’hydratation, le matériel, l’entrainement planifié,…
La fin de journée est consacrée à la détente et à la récupération, jacuzzi possible en option !
Nuit dans les jolis chalets en bois du « Camping des Petites Roches ».

Distance: 12kms Dénivelé : 800D+ / 800D- Durée estimée : 5 heures

JOUR 2 : Après notre petit déjeuner pris au camping, nous récupérons notre pique-nique (prévoir un sac à dos adapté) et vérifions notre matériel. Aujourd’hui, nous partons à la journée vers la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse !
Cette sortie de type rando-trail, longue mais à un rythme peu soutenu, nous mènera à la crête de Château Nardent et son magnifique belvédère. Puis nous remonterons en direction du col du Coq (1434m) et enfin au sommet de Pravouta (1760m) point culminant de la journée, au pied de la Dent de Crolles.
Nous profiterons de ce point de vue exceptionnel pour prendre notre pique-nique bien mérité !
Nous redescendrons par le col des Ayes puis Saint-Pancrasse avant de rejoindre Saint-Hilaire du Touvet en fin d’après-midi. Fin de journée prévue à 17h.

Distance: 16kms Dénivelé : 1000D+ / 1000D- Durée estimée : 6/7 heures
 
 

Le programme et les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction des conditions météo, de l'enneigement éventuel ou de conditions locales particulières. Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme.


 FICHE PRATIQUE 

DATES:

Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 (1)
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 (2)
Samedi 25 et dimanche 26 août 2018 (3)
Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 (4)
  

PRIX :

219€/personne (dates 1 et 2)
199€/personne (dates 3 et 4)
Groupe de 6 à 14 personnes seulement.
 

ENCADREMENT :

L’encadrement est assuré par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la Chartreuse et du trail.  

HEBERGEMENT :

Au cours de votre week-end, vous serez logé dans un des sept chalets tout confort du " camping des Petites Roches " à Saint Hilaire du Touvet. Chalets en bois très confortables nouvellement réaménagés.
Hébergement en chambre de 3 à 6 personnes.
Possibilité de jacuzzi en option
Pour pluys d'informations : www.camping-sainthilaire.fr
 

TRANSFERTS :

Aucun transfert et transport ne sont prévus au cours de ce week-end.
Toutes les sorties se font au départ du « Camping des Petites Roches », également base d’accueil de la Station Trail de Chartreuse, idéalement situé pour la pratique du trail.
  

PORTAGE :

Au cours de la sortie, vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée, ainsi que le pique-nique le jour 2.
Vos affaires de rechange restent à l’hébergement pendant la journée.

  

LE PRIX COMPREND :

- Les frais d'organisation du séjour
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne
 
- L'hébergement en demi-pension.
- Les pique-niques pour les repas du samedi et du dimanche midi.
 
  

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil / dispersion ("Camping des Petites Roches")
- L'assurance annulation.
- L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"
 
 
Fiche descriptive complète :                   Bulletin d'Inscription : 
 
                                           
 
Afficher toute la description

WE PREPA "ECHAPPEE BELLE"

Samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018

2 jours / 1 nuit, 2 jours de course à pied
58 kms et 4100 D+

 

La réputation de l’Echappée Belle n’est plus à faire. L’ultra traversée de Belledonne est un trail exigeant : parcours très technique, dénivelé important, altitude élevée avec plus de 40 kms du parcours consécutifs à plus de 2000m,…

Pour relever ce défi de 85 kms ou 144 kms, mieux vaut être bien préparé et mettre toutes les chances de son côté. 

Pour ce week-end « Prépa Echappée Belle », nous avons sélectionné les parties les plus techniques et les plus sauvages, qui sont la marque de fabrique de la course.

Vous parcourrez près de 60km et environ 4400m de dénivelé positif avec quelques-uns des passages clés, de nombreuses parties à plus de 2000m, une ambiance minérale et sauvage, des sentiers improbables et un décor de rêve ! 


PROGRAMME

 JOUR 1Rendez-vous et accueil à 8h30 à la gare de Chambéry. Transfert en minibus vers le pont de la Betta (1294m), point de départ de notre week-end.
Nous commencerons en douceur par une montée en forêt. Au Habert d’Aiguebelle (1741m), les choses sérieuses commencent, nous sommes désormais sur le parcours de l’Echappée Belle ! Nous prenons la direction du Col de l’Aigleton (2266m) puis du redoutable Col de la Vache (2536m), point culminant de cette journée, où vous comprendrez pourquoi la vitesse moyenne est si lente en Belledonne!
Puis nous plongeons vers les Lacs des 7 Laux où la progression est moins compliquée. Par un sentier en balcon, nous atteignons ensuite le Pleynet (1443m), la base de vie du grand parcours de l’Echappée Belle. Enfin, une courte descente nous permet de rejoindre le Fond de France (1064m) et le gîte où nous serons hébergés.
La fin d’après midi et la soirée sont réservées à la relaxation et au stretching, ainsi qu’à la présentation complète du parcours. Retour d’expérience et stratégie de course 
 
Distance: 24kms Dénivelé : 1790mD+ / 2060mD- Durée estimée : 6/7 heures
 
JOUR 2 : Après un départ matinal du Fond de France, nous remontons en forêt pour atteindre le chalet de la Grand Valloire (1837m). Un sentier en balcon nous emmène au lac du Léat (1719m) avant de redescendre vers Gleyzin (1092m).
La deuxième montée du jour nous mènera au refuge de l’Oule (1836m) puis au Col de Morétan (2503m) où la progression, dans une ambiance haute de montagne, sera de nouveau très lente.
La descente nous mène au magnifique vallon de Périoule puis, après une dernière descente technique, au barrage du Carre. Enfin, nous rejoignons une grande piste forestière qui nous mène au pont du Veyton (620m) où nous attendent le minibus et les bagages.
Transfert vers la gare de Chambéry, arrivée prévue à 18h. 
 
Distance: 36kms Dénivelé : 2730mD+ / 2800mD- Durée estimée : 8/9 heures 
 
Le programme et les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction des conditions météo, de l'enneigement éventuel ou de conditions locales particulières.
Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme.
 
Itinéraire jour 1 :

 
Itinéraire jour 2 :

 

FICHE PRATIQUE 

DATE :
Samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018
  
PRIX :
339€/personne
Groupe de 6 à 11 personnes seulement.
 
ENCADREMENT :
L’encadrement est assuré par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'Etat, spécialiste du trail et de l’Echappée Belle.
  
HEBERGEMENT :
Gîte au Fond de France, situé sur le parcours de l’Echappée Belle.
  
TRANSFERTS :
Tous les transferts et transports sont assurés par un minibus spécialement affrété pour la durée du week-end ainsi que par des taxis si nécessaire.
  
PORTAGE :
Au cours de la sortie, vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée, ainsi que le pique-nique et / ou en-cas fournis.Le circuit est itinérant et le transport des bagages est assuré par un minibus.
  
LE PRIX COMPREND :
- Les frais d'organisation du séjour
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne
- Les transferts et transports en minibus affrété pour la durée du week-end
- Le transport des bagages
- L'hébergement en demi-pension.
- Les pique-niques et en-cas* (barres, fruits secs, biscuits,… pas de gel ou boisson énergétique).
*Concernant les en-cas, il est toutefois recommandé que vous emmeniez également vos propres en-cas afin de pouvoir les tester dans des conditions proches de celles de la course.
  
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil / dispersion (gare de Chambéry)
- L'assurance annulation.
- L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"
 
 
 
Fiche Descriptive complète :                         Bulletin d'inscription :
 
                                                                                                    
 
 
Afficher toute la description

Stage Trail 4 jours « Sur les traces de l’Ut4M »

Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 2018

 

4 jours / 3 nuits, 4 jours de course à pied
118kms et 9200mD+

 

Stage Ut4M

 

 

Vous êtes inscrit à l’Ut4M Xtrem ou Challenge et vous souhaitez compléter votre préparation par une reconnaissance quasi intégrale du parcours?
Vous êtes inscrit sur un autre ultra de fin de saison (UTMB, Echappée Belle,…) et vous souhaitez participer à un stage sous forme de bloc tout en bénéficiant de l’encadrement de spécialistes du trail ?
Quelle que soit votre objectif, ce stage est fait pour vous !
Près de 120 kms du parcours Ut4M seront parcourus : tous les passages clés, tous les sommets, toutes les descentes techniques sont au programme.
L’encadrement est assuré par un accompagnateur en montagne spécialiste du trail et de l’Ut4M, il vous apportera des conseils en entrainement et des informations précises sur le parcours.
La logistique est optimale : un minibus est affrété pour la durée du séjour, ce qui permet le transport des bagages et une récupération anticipée sur le parcours si besoin.
L’organisation rigoureuse du séjour vous permettra de profiter de la variété incroyable des paysages et des ambiances que vous offrent le Vercors, l’Oisans, Belledonne et la Chartreuse. 


 

PROGRAMME : 

JOUR 1 : Rendez-vous à 8h30 à la gare de Grenoble puis transfert jusqu'au lieu de départ.
Aujourd’hui, c’est le Vercors qui est au menu : St Nizier du Moucherotte, le Moucherotte (1901m), Pic St Michel (1966m), col de l’Arc (1736m), St Paul de Varces et Vif. Tout le Vercors est là sous vos yeux, vaste plateau bordé de falaises calcaires immenses et majestueuses.

Longueur : 26kms Dénivelés : 2211mD+ et 2126mD- Durée : 5/6 heures


JOUR 2 : Après un court transfert, nous atteignons notre point de départ, le lac de Laffrey. Autre massif, autre ambiance, place aux lacs et sommets de l’Oisans : lac de Laffrey, Alpe du Grand Serre (1368m), Arrête de Brouffier (2350m), lac de Poursollet (1649m), lac Fourchu (2068m), et enfin la terrible descente vers Rioupéroux.

Longueur : 33kms Dénivelés : 2354mD+ et 2719mD- Durée : 7/8 heures


JOUR 3 : De retour à Rioupéroux, nous sommes face à un mur ce matin ! C’est la montée incroyable vers le plateau de l’Arselle : le Kilomètre Vertical de l’Ut4M ! Vous pourrez voir que sa renommée est bien justifiée !
Puis le massif de Belledonne s’offre à nous, les lacs succèdent aux sommets : lac Achard (1917m), Croix de Chamrousse (2253m), lacs Roberts (1998m), lac Longet (2027m), Grand Colon (2402m). Puis nous attaquerons la descente vers Freydières (1131m) et le Grésivaudan (220m).


Longueur : 32kms Dénivelés : 2423mD+ et 2759mD- Durée : 7/8 heures

 

JOUR 4 : Après un court transfert à St Nazaire les Eymes, nous partons à l’ascension de la Chartreuse, l’Emeraude des Alpes selon Stendhal. Terre de trail, la Chartreuse est le massif qui a accueilli la toute première Station de Trail de France.
A travers forêts verdoyantes et alpages, nous passons le col de la Faïta (1425m), Chamechaude (2082m), col de Porte (1327m), Sappey en Chartreuse (1000m), Fort du St Eynard et enfin col de Vence (782m).
Nous retrouvons le minibus et nos bagages pour un transfert vers la gare de Grenoble à 18h.


Longueur : 27kms Dénivelés : 2216mD+ et 1850mD- Durée : 6/7 heures


INFORMATIONS PRATIQUES

 

DATE :
Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 2018

PRIX : 
689 € par personne 
Départ assuré à partir de 6 personnes 

ENCADREMENT : 
Par un accompagnateur diplômé d'Etat, spécialiste du trail et de l'UT4M

HEBERGEMENT : 
Ferme/auberge, gîte, hôtel

TRANSPORT :
Au cours de la sortie, tous les transferts et transports sont assurés par un minibus spécialement affrété pour la durée du séjour ainsi que par des taxis si nécessaire.

GROUPES : 
De 6 à 14 personnes seulement

LE PRIX COMPREND :

- Les frais d'organisation du séjour et d'encadrement par un accompagnateur en montagne
- Les transferts et transports en minibus affrété pour la durée du séjour
- Le transport des bagages
- L'hébergement en demi-pension.
- Les pique-niques et en-cas* (barres, fruits secs, biscuits,… pas de gel ou boisson énergétique).
*Concernant les en-cas, il est toutefois recommandé que vous emmeniez également vos propres en-cas afin de pouvoir les tester dans des conditions proches de celles de la course.

LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les massages et séances de Spa à Bourg d’Oisans
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil / dispersion (gare de Grenoble)
- L'assurance annulation.
- L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"

  

 

Fiche Descriptive complète :  Bulletin d'inscription :

 

Afficher toute la description

Week-end choc « Sur les traces de l’Ut4M »

Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018

2 jours / 1 nuit, 2 jours de course à pied
65kms et 4800mD+

  

Stage Ut4M

  Vous êtes inscrit à l’Ut4M Xtrem, Challenge ou au Master 100 et vous souhaitez compléter votre préparation par une reconnaissance d’une partie de votre parcours?
Vous êtes inscrit sur un autre ultra de l’été et vous souhaitez participer à un week-end choc tout en bénéficiant de l’encadrement de spécialistes du trail ?
Quelle que soit votre objectif, ce week-end choc est fait pour vous !
Près de 65kms du parcours Ut4M seront parcourus : tous les passages clés, tous les sommets, toutes les descentes techniques sont au programme.
L’encadrement est assuré par un accompagnateur en montagne spécialiste du trail et de l’Ut4M, il vous apportera des conseils en entrainement et des informations précises sur le parcours.
La logistique est optimale : un minibus est affrété pour la durée du week-end, ce qui permet le transport des bagages et une récupération anticipée sur le parcours si besoin.
L’organisation rigoureuse du séjour vous permettra de profiter de la variété incroyable des paysages et des ambiances que vous offrent Belledonne et la Chartreuse.


 

PROGRAMME : 

JOUR 1 : Rendez-vous et accueil à 8h30 à la gare de Grenoble. Transfert en minibus vers Rioupéroux, point de départ de notre traversée de Belledonne. Et cela commence fort, avec la montée incroyable vers le plateau de l’Arselle : le Kilomètre Vertical de l’Ut4M ! Vous pourrez voir que sa renommée est bien justifiée !
Au plateau de l’Arselle, nous rejoignons le parcours du Master 100 et les lacs succèdent aux sommets : lac Achard (1917m), Croix de Chamrousse (2253m), lacs Roberts (1998m), lac Longet (2027m), Grand Colon (2402m). Puis nous attaquerons la descente vers Freydières (1131m) et le Grésivaudan (220m) : nul doute que les cuisses devraient chauffer un peu !
Après un transfert en minibus, nous atteignons la Chartreuse, et nous logeons ce soir en gîte au coeur du Parc de Chartreuse sur le parcours de l’Ut4M.
La fin de journée / soirée est réservée aux séances de stretching - étirements, ainsi qu’à la présentation complète du parcours et des parcours de repli.


Longueur : 32kms Dénivelés : 2423mD+ et 2759mD- Durée : 6/7 heures


JOUR 2 : Après un court transfert à St Nazaire les Eymes, nous partons à l’ascension de la Chartreuse, l’Emeraude des Alpes selon Stendhal. Terre de trail, la Chartreuse est le massif qui a accueilli la toute première Station de Trail de France.
A travers forêts verdoyantes et alpages, nous passons le col de la Faïta (1425m), Chamechaude (2082m), col de Porte (1327m), Sappey en Chartreuse (1000m), Fort du St Eynard, col de Vence (782m) puis atteignons La Bastille à Grenoble.
Nous retrouvons le minibus et nos bagages pour un court transfert vers la gare de Grenoble à 18h.


Longueur : 33kms Dénivelés : 2370mD+ et 2574mD- Durée : 6/7 heures



 


INFORMATIONS PRATIQUES

 

DATE :
Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018

PRIX : 
309€ par personne 
Départ assuré à partir de 6 personnes 

ENCADREMENT : 
Par un accompagnateur diplômé d'Etat spécialiste du trail et de l'UT4M

HEBERGEMENT : 
gîte

TRANSPORT : 
Au cours de la sortie, tous les transferts et transports sont assurés par un minibus spécialement affrété pour la durée du séjour ainsi que par des taxis si nécessaire.

GROUPES : 
De 6 à 14 personnes seulement

LE PRIX COMPREND :

- Les frais d'organisation du séjour et d'encadrement par un accompagnateur en montagne
- Les transferts et transports en minibus affrété pour la durée du week-end
- Le transport des bagages
- L'hébergement en demi-pension.
- Les pique-niques et en-cas* (barres, fruits secs, biscuits,… pas de gel ou boisson énergétique).
*Concernant les en-cas, il est toutefois recommandé que vous emmeniez également vos propres en-cas afin de pouvoir les tester dans des conditions proches de celles de la course.


LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil / dispersion (gare de Grenoble)
- L'assurance annulation.
- L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"

  

 

 

Fiche descriptive complète : Bulletin d'inscription :

 

Afficher toute la description

Suivi personnalisé – Formule 8, 12 ou 16 semaines

Cette formule inclut :

  • Un suivi personnalisé de 8, 12 ou 16 semaines
  • Une étude complète de votre profil et de vos objectifs
  • Un suivi hebdomadaire par mail et / ou téléphone
  • Un bilan et des conseils d’entrainement personnalisés

Tarif : 115, 165, 195€ en fonction de la durée choisie

 
Afficher toute la description